MES ENFANTS SONT DES EXTRA-TERRESTRES, ILS MANGENT DE LA SALADE!

MANGE TES LÉGUMES! Vous vous reconnaissez, moi aussi 😉 Je suis père de 2 enfants que j’adore, Alec 4 ans et Jade 7 ans. Ils ont adopté récemment une drôle d’habitude, ils mangent de la salade. Je vous confirme qu’ils font plus que la manger, ils dévorent. Le but de cet article n’est pas de faire aimer la salade à vos enfants mais bien de découvrir leur goût culinaire. En tant que parents ont veut tous que nos enfants soient les meilleurs dans tout ce qu’ils entreprennent: dans les sports, à l’école, en art et aussi dans ce qu’ils mangent. Pourquoi sommes-nous ainsi? Simple, on aime nos bébittes et on veut le meilleur pour eux.

J’ai une anecdote pour vous, je suis professeur en éducation physique au niveau primaire et honnêtement dans le milieu de l’enseignement on en voit de toutes les couleurs. Lors d’une rencontre de parent, un père se confit: « Ma fille est grosse! Je lui ai acheté un tapis roulant et on a l’a mis au régime. Elle doit faire 30 minutes de tapis roulant à chaque soir. De plus, elle doit manger toutes ses portions de légumes par jour. Elle reste assise jusqu’à tant qu’elle mange tout», me dit-il avec fierté.  Il m’explique aussi que sa fille à un régime alimentaire différent du reste de la famille. Exemple: soirée pizza et poulet-brocoli pour sa plus jeune. Je me sens pas bien, je rage intérieurement et je me dois de rester professionnel. Mais…… d’une manière polie, je lui dis ma façon de pensée. Je lui dis grosso modo que l’activité physique ou l’entrainement doit être le fun et non obligatoire. Deuxièmement, vous ne pouvez pas manger du McDo quand votre fille mange plus clean qu’un athlète avant une compétition ou la forcer de quoi que se soit. Donnez l’exemple! La relation bonne alimentation et activité physique doit rester saine. Ici, ce que je retiens, en tant que parent, on se doit de donner le bon exemple. Tu veux que ton enfant soit actif, bouge. Tu veux que ton enfant aime la lecture, ouvre un livre avec lui. Tu veux que ton enfant mange équilibré, offre lui de belle assiette bien variée. Ah oui, en passant, manger des légumes fait pas maigrir 😉

Parfois en tant que parents nous sommes excessifs. En juin dernier, un père a forcé son enfant à manger ses choux de bruxelles. Pendant 24 heures la jeune fille est restée à table pour qu’elle finisse son assiette. On est d’accord, ce comportement est extrêmement exagéré.  » https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1107078/ancien-psychoeducateur-condamne-cruaute-envers-fille . » La pauvre petite a fini par manger les légumes en questions, mais à quel prix? Dans la vie, une tâche difficile est de choisir ses batailles. Bravo à ce champion qui a gagné la guerre 🙁

On connait tous quelqu’un qui dit ne pas aimer les champignons ou les oignons. Je prends l’exemple de mon beau-père, il n’aime pas le chocolat mais son gâteau préféré est le forêt noir. Est-ce qu’il est bizarre? Un peu 😉 Pour vrai tout est dans la cuisson ou la présentation. Ma fille aime les champignons crus mais pas cuit. Est-ce que je peux dire que ma fille aime pas les champignons? Les légumes, les fameux légumes, l’ennemi juré de nos enfants. Pourquoi on mange des légumes? Simplement pour leurs valeurs nutritives, ils sont faibles en calorie et élevés en vitamines et minéraux. Les légumes peuvent être bouillis, sautés, cuit à la vapeur, frits, rôtis, blanchis, pochés, grillés, poêlés et crus. Je crois qu’en cuisine, il faut essayer des choses. Si votre enfant n’aime pas le brocoli bouilli, il va peut-être aimer ça grillé au four, c’est le cas de mes enfants. Il faut aussi admettre que l’on mange avec nos yeux, la présentation de votre assiette est primordiale. La manière que l’on dispose la nourriture dans l’assiette joue un grand rôle, faites ressortir le Picasso en vous.

Dans mon titre, je parle de salade. Je vous confirme que mes enfants aiment la salade et qu’ils ne sont pas des extra-terrestres. Parce qu’ils adorent les légumes crus. Je passe l’été avec mes enfants. Le midi, je leur préparais souvent un sandwich, le fameux sandwich, avec des crudités. Personnellement, j’aime beaucoup les sandwiches mais, je me tanne vite. Donc, je me fais des salades avec des restes en ajoutant des légumes et fruits avec une bonne vinaigrette maison.

IMG_1174
Salade de poulet

Ma fille, un midi, regarde ma salade et d’une voix jalouse me dit: « Papa, pourquoi tu manges toujours des salades et pas nous? » Je me sens mal, moi je leur préparais pas de salade pour pas les forcer à manger ça. Dès le lendemain, on est au comptoir, on coupe des légumes et des fruits ensemble et ils font leur propre salade. Ils sont super content, ils peuvent manger leur propre création.

MANGE TES LÉGUMES SI TU VEUX DU DESSERTS! Est-ce que l’on doit forcer nos enfants à manger leurs légumes? Je dois avouer que mon opinion ici a changé avec le temps. J’ai déjà dit cette phrase à mes enfants et j’ai arrêté. Simplement parce que je veux que la relation avec la bouffe reste saine et non punitive. Je demande à mes enfants de goûter. Il aime ou pas, avec le temps le goût change et évolue. C’est pas parce qu’il n’aime pas une chose à 7 ans qu’il aimera pas ça le reste de leur vie. Mes enfants mangent de tout, ils mangent des sushis, du fromage bleu, du foie gras, du poisson, des fruits de mer et naturellement une panoplie de fruits et légumes. Parce que je leur offre une grande diversité d’aliment présenté et cuit de différente manière.

En conclusion, vos enfants grandissent et sont en apprentissage. Je crois qu’en tant que parents ils est de notre devoir de faire leur éducation culinaire et de leur faire découvrir tout plein de trucs. Il faut absolument varier notre fameux menu de semaine: lundi pâté chinois, mardi spaghetti, mercredi poulet brocoli…etc. Utilisez différents légumes, variez votre présentation et utilisez différentes cuisson. Donnez l’exemple, vous êtes un modèle pour vos monstres, si vous êtes fermé d’esprit, ils le seront aussi. Le plus important, impliquez les à l’élaboration du menu, donnez leur tes tâches. En participant, ils vont être fier et vont vouloir goûter à leur création. J’espère vous avoir inspirer un peu, si vous manquez d’inspiration donnez un like à ma page facebook et promenez vous sur mon site jeffbelfood.com . Dans le bas de l’article vous allez trouver des recettes santé approuvées par mes enfants. Bon appétit! 🙂

 

IMG_1802
Poke bowl
IMG_1663
Salade
IMG_1668
Recette santé
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.