Tartare de boeuf à la bière

Ce tartare est absolument excellent, la bière amène vraiment une belle touche au tartare. J’ai utilisé la Tripel, bière de la microbrasserie Pie Braque. Cette bière est parfaite pour aller chercher le petit goût que l’on cherche. Je vous suggère fortement cette bière et non une petite bière qui goûte pas grand chose. De plus, l’utilisation de la bière change la texture de la mayonnaise et la rend très lisse et presque mousseuse.

La microbrasserie Pie Braque décrive leur bière ainsi:

« De couleur jaune paille translucide, Cette bière triple défie le concept de bière blonde. Au nez épicé et floral, des notes de miel et d’épices se développent au fil de la dégustation. Le fort taux d’alcool étant très discret, cette bière se fait boire facilement avec une finale soutenue et légèrement sucrée. »

***ATTENTION***

Pour la mayonnaise, je vous suggère fortement de mélanger la quantité de bière nécessaire pour le tartare et vos frites, si vous en avez et pas plus. Normalement, une mayonnaise peut se conserver 2 semaines sans problème. Ici, il y a une réaction chimique qui rend la conservation impossible. Si vous la mangez tout de suite ou dans la même heure, il y aura aucun problème. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser cette mayonnaise à la bière le lendemain dans un sandwich ou autre.

Préparation: 20 minutes

2-3 portions

Publicités

Ingrédients:

  • 300 g de boeuf ( filet mignon, haut de ronde, haut de surlonge ou noix de ronde) coupé en petit cube.
  • 1/4 de tasse de ciboulette finement haché
  • 1/4 de tasse d’échalote française
  • 1/4 de tasse de cornichons extra fin finement haché
  • 3-4 c. à soupe de mayonnaise à la bière, au goût
  • 1 c. à thé de sauce sriracha
  • sel et poivre au goût

Ingrédients pour la mayonnaise:

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 grosse cuillère de moutarde de dijon
  • 3/4 de tasse d’huile de canola
  • 1 bière Tripel de la microbrasserie Pie Braque
Publicités

Préparation:

  1. Pour la mayonnaise, je vous suggère fortement de la faire vous même soit au fouet ou au pied mélangeur. Voici une bonne recette simple: mayonnaise maison.
  2. Conserver la quantité de mayo que vous pensez manger et le reste disposer au frigidaire.
  3. Verser la mayonnaise dans un bol si c’est pas déjà fait. À l’aide d’un fouet, verser la bière doucement et fouetter en même temps. On veut obtenir une belle texture crémeuse et pas trop liquide. Ça prend vraiment pas beaucoup de bière. Exemple pour 1 tasse de mayo = 1/4 tasse de bière. Donc, verser doucement 😉
  4. Pour avoir un excellent tartare, tout est dans la coupe des aliments. Dans un monde idéal, chaque morceau de boeuf et d’accompagnement sont de la même grosseur.
  5. Pour être certain que le boeuf reste frais, j’utilise toujours 2 bols: 1 grand et 1 moyen. Dans le grand, déposer de la glace et placer le bol moyen par dessus. Déposer les petits cubes dans le bol moyen. Lorsqu’on fait un steak sur le BBQ on veut que la viande est la température pièce, ici c’est l’inverse, on veut que la viande reste fraîche.
  6. Mélanger tous les ingrédients ensemble, ajuster le sel et le poivre.
  7. Mouler le tartare avec un emporte pièce et écraser le mélange pour bien remplir chaque espace.
  8. Servir avec des croûtons ou une salade ou des frites.
Publicités
Publicités
Publicités
Publicités