$$$ Perte de poids, la vérité $$$

Combien ça coût perdre 1 livre? C’est le temps des fêtes, le temps de l’année ou on mange le plus. On se promène de famille en famille pour festoyer, boire, manger et manger encore.

On se sent gonflé, pas bien et trop plein. Le sentiment de culpabilité s’installe tranquillement et voilà que l’on veut perdre du poids. Au loin, une lueur d’espoir voit le jour, le nouvel an. C’est le temps de prendre des résolutions, de changer notre mode de vie et finalement de perdre du poids. Mais à quel prix? On se tourne vers, la poudre de protéine, les pilules pour maigrir, les coupes faim, les jus verts, les coaches de vies et le gym. On arrête le sucre, le gras, le dessert, la friture, ON COUPE! À go, on s’entraine, on consomme des pilules, de la protéine et on perd notre excédent. On donne nos derniers dollars et on se transforme en dieu et déesse grecque. En tant qu’éducateur physique, laissez-moi vous éclairez sur ce qu’est réellement une perte de poids et élucider les mythes.

Les pilules amaigrissantes, c’est quoi? L’être humain est naïf et veut croire au miracle. Prenez ceci et perdez 50 livres en 4 semaines. Je dois avouer que c’est invitant mais…. On va mettre ça au clair tout de suite, il existe aucune pilule sur le marché qui va vous faire maigrir. Les trucs qui vendent sur le marché contienne une quantité incroyable de caféine avec des extraits de thé vert, yohimbine, gugglestérone, actétyl-carnitine, fenugrec, feuille de camélia et des vitamines. Êtes-vous inspiré? La vérité: votre rythme cardiaque va monter en fou, vous allez trembler, palpiter, avoir des troubles de sommeil et des maux de coeur. Le seul poids que vous allez perdre est l’eau en moins, puisque que la caféine est un diurétique . Bref vous allez uriner au 5 minutes. Sur la fameuse bouteille, il est inscrit en très petit que vous allez avoir des résultats seulement si vous adoptez de bonnes habitudes alimentaire et si vous bougez 😉

Les coupes faim! Votre cerveau vous dit que vous avez faim et vous croyez qu’un coupe faim va vous aider. Le meilleur coupe faim est l’eau et le temps. Souvent le cerveau ne reconnait pas la différence entre la faim et la soif. Buvez plus d’eau et manger lentement. Lorsqu’on s’assoit le message j’ai plus faim ne se rend pas directement au cerveau. Donc, avant de prendre une deuxième assiette, prenez une petite pause. On mange souvent par réflex ou habitude, posez-vous la question: » ai-je faim? »

Shake it! Les shakes de protéine et les substituts de repas, c’est quoi? La protéine en poudre est un méga mythe. Ajoutez des protéines dans votre régime alimentaire ne va pas vous faire maigrir. Si je vous demande de manger une poitrine de poulet de plus dans votre journée pour maigrir, allez-vous le faire? Non, pourtant c’est la même chose. La protéine lors de l’entrainement est consommé seulement pour réparer la fibre musculaire. Aussi, les bodybuilders qui veulent gagner en volume doivent manger plus. Dans ce cas, la poudre de protéine est intéressante pour ajouter facilement des calories dans leur journée. Les substituts de repas au protéine pour la perte de poids. Prenez 3 shake repas par jour et des barres en collation. Premièrement, c’est très dispendieux, pas bon et pas sain. Si vous perdez du poids ainsi, c’est parce que votre appart calorique est négatif. Mais, est-il vraiment nécessaire de manger des trucs au chocolat protéinés pour être dans un déficit calorique? NON!

Le gym! On associe directement la perte de poids et le gym. En passant, les propriétaires de gym adore le mois de janvier. Tout plein de nouvelles inscriptions, l’argent rentre en masse et 80% des gens vont abandonner après quelques mois. On se le cachera pas, l’activité physique joue un rôle majeur dans la perte de poids. Vous devez trouver une activité que vous allez AIMER et continuer. Que ce soit la marche, la course, le vélo, le crossfit, le karaté, le zumba, la natation, le yoga ou pousser de la fonte, l’important c’est de bouger. Peu importe la méthode que vous allez entreprendre, ça va être mieux que de regarder la TV en mangeant des chips. Allez-y progressivement, a votre rythme. Trouvez-vous un partenaire pour facilité la motivation. De plus, l’activité physique lutte contre le stress, le diabète, l’hypertension et améliore le sommeil, la santé des os et l’espérance de vie.

Mais comment on perd du poids? À qui on doit donner notre argent et combien?

Voilà! 

70$/mois de pilules pour faire maigrir

70$-100$/mois de poudre de protéines

30$/mois de coupe faim

50$/mois de gym

400$/mois de substitut de repas

620$/mois pour maigrir

7440$/année

Je vous confirme que c’est la réalité de beaucoup de gens, malheureusement. Le corps doit créer un déficit calorique et non un déficit banquaire. Un quoi? Je ne vais pas rentrer dans les détails ici. Mais en gros ce qui faut comprendre est que le corps dépense de l’énergie en respirant, en digérant et chaque fois que vous levez le doigt. Plus le corps est actif plus il va dépenser de l’énergie. Donc, si le corps dépense 2000 Kcal (kilocalorie) par jour et en consomme 2500 KCal, vous allez prendre du poids. Ainsi, si le corps dépense 2000 Kcal par jour et que vous consommez 1800 KCal vous allez perdre du poids. On suggère que pour une perte de poids saine, on doit faire un déficit de 500KCal par jour en combinant bonne alimentation et activité physique, ce qui équivaut à 1-2 livres ou 1 Kg par semaine.

Pour perdre 1 livre = 1750 KCal ou 1 Kg = 3500KCal

Je dois être honnête avec vous, tout calculer est un vrai casse-tête. Je vous suggère donc de manger sainement et de bouger sans calculer. Vous ne savez pas ce qu’est manger sainement, je vous conseille de consulter une nutritionniste. Le but est de trouver un mode de vie qu’on peut garder le reste de notre vie. Personnellement, je mange sain toute la semaine et je m’en permais un peu plus la fin de semaine. Je ne bois pas d’alcool la semaine et un peu la fin de semaine.

Pour ce qui est de bouger, allez-y progressivement, à votre vitesse. Trop souvent les gens sont pressé et veulent des résultats rapidement et deviennent excessif autant dans l’alimentation que dans l’activité physique et abandonne aussi vite. Pourquoi vouloir passer de sédentaire ( zéro activité physique) à s’entraîner 5 x semaine pendant 2 heures et même 2 x dans la même journée.

Exemple d’un entraînement progressif de marche pour débutant:

Semaine 1 – 2: 3 x 30 minutes/ semaine

Semaine 3-4: 3 x 40 minutes / semaine

Semaine 5-6: 4 x 40 minutes / semaine

Trouver une activitée le fun, motivante que vous allez aimer et vouloir continuer.  Pour voir de vrai résultat, oui la balance est un outil mais, je vous suggère de prendre une photo de face et une de côté 1x/semaine.

Donc quoi faire?

1- Manger sainement

2- Bouger et trouver une activitée le fun

3- Allez-y progressivement, à votre rythme

4- Voyez à long terme et non à court terme

5- Posez-vous cette question souvent : Est-ce que je suis prêt à suivre ce mode de vie pour le reste de ma vie?

Alors combien ça coûte? Le prix de votre sueur, détermination, assiduité, volonté, motivation et vos efforts. Le chemin de la perte de poids est un chemin difficile à emprunter, remplie d’obstacle et vous êtes au volant.

Si vous croyez en vous, vous allez réussir.

Je sais ce que vous vous dites, le titre de l’article parle d’argent et je ne vous fais pas dépenser. Si vous tenez absolument à dépenser de l’argent, que vous avez appris quelque chose ou que je vous ai aidé à vous motiver, j’accepte tout virement bancaire à jeffbelfood@gmail.com 😉 Si vous avez des questions sur la perte de poids, la nutrition ou l’entraînement, posez vos questions sur facebook, par messenger ou courriel. Je vais vous répondre avec plaisir.

Publicités